Comment lever des fonds pour une association ? Un exemple concret.

Pour illustrer notre précédent article sur la levée de fonds, nous échangeons aujourd’hui avec Marine et Stéphanie, qui sont actuellement en train de mener un projet non-commercial très intéressant.

logo-rda1
Pourriez-vous présenter votre projet ?
A la recherche d’aventure et de dépassement de soi, ma Coéquipière Marine et moi-même, Stéphanie, souhaitions participer à un Rally nous permettant d’atteindre cet objectif. Le Trophée Roses des Andes est un Raid en 4×4 alliant une course d’orientation de 4 000 km dans des paysages spectaculaires, à une cause solidaire. Une partie de notre inscription permettra la pérennisation d’un centre d’équinothérapie en faveur des enfants handicapés d’Argentine, qui a été entièrement financé par l’association « enfants du désert » créée par Desertours. Cet organisme, déjà à l’origine du 4L trophy et du Trophée Roses des Sables, s’est lancé depuis peu à la conquête de l’Amérique du Sud en créant le Trophée Roses des Andes.
Quelles stratégies de levées de fonds avez-vous mises en place ?
logo
« Rouler pour eux » 

– Parlons stratégie : étant donné que nous ne sommes que deux dans cette aventure, il est difficile d’être sur plusieurs terrains à la fois. Nous avons donc divisé nos actions en deux parties : des actions locales ponctuelles via la mobilisation de la population et la recherche de sponsors avec de grandes entreprises/enseignes.

– Concernant les actions locales, nous avons obtenu un partenariat avec un magasin de décoration, qui nous laissera emballer les cadeaux de Noël et garder les donations pour notre association. Ensuite, Stéphanie étant une joueuse de piano émérite, nous organiserons prochainement un concert et une exposition/vente de photographies puisque je suis photographe amateur…
– Concernant la recherche de sponsors, la méthode est bien plus conventionnelle : sollicitation des dirigeants d’entreprise via des courriers et dossiers de sponsoring. C’est une technique plus fastidieuse mais on ne peut s’y soustraire. Il faut frapper à la bonne porte, avoir le bon contact et ce n’est pas toujours évident car ces informations ne sont pas toujours accessibles au grand public.
– L’obtention de dons matériels nous permettant de nous équiper pour la course.
Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?
competition4x4_roses_andes_2016_presentation1.jpgComme tu l’as judicieusement fait remarqué dans ton article, il y a de plus en plus de concurrence entre les associations. Les budgets sont bloqués très en avance par les entreprise et beaucoup de dirigeants d’entreprise ne se sentent pas concernés par le sponsoring sportif. Pour une petite association comme la nôtre, la levée de fonds est vraiment chronophage. Toute la difficulté est de ne pas s’éparpiller, de travailler efficacement tout en couvrant le maximum de terrain possible. Dès lors qu’il est nécessaire de lever des fonds pour une cause, la communication est la principale clé de la réussite. Malheureusement nous ne sommes pas nées avec une âme de webmaster, ce qui nous confronte à des problèmes essentiellement d’ordre informatique (mais nous y travaillons ! ). Dans un autre domaine, c’est la recherche de sponsors qui est la plus compliquée. Ayant déjà une expérience avec une participation au 4L trophy il y a quelques années, les refus sont très nombreux et peu d’entreprises sont sensibles à notre cause. Et enfin toute cette préparation nous prend beaucoup de temps, qu’il faut réussir à conjuguer avec notre vie professionnelle, nos loisirs et notre vie personnelle. Mais malgré ces petites difficultés, notre motivation et détermination restent intactes !
Que pourriez vous conseiller à nos lecteur ?
Ne pas lâcher ! Aller vers les gens avec beaucoup d’optimisme, connaitre son sujet sur le bout des doigts et se faire connaitre personnellement. Il faut bien penser qu’une entreprise prête à donner le fera. Donc ce qui peut faire la différence, au-delà de la bonne cause, c’est la personnalité de ceux qui la mettent en valeur.
Merci beaucoup pour votre témoignage, nous vous souhaitons bonne chance pour la suite. Pour soutenir Marine et Stéphanie, n’hésitez pas à les suivre sur leur page Facebook ou à faire un don !
Bannière.jpg
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :