Stratégie : 5 livres pour bien commencer

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie, mais vous ne savez pas encore par où commencer ? Voici 5 livres présélectionnés par nos soins pour partir dans la bonne direction.

1- L’art de la guerre, de Sun Tzu

Sun-Tzu2
L’Art de la Guerre

« Connais ton ennemi, et connais toi toi-même » : Cet ouvrage est incontournable pour celui qui s’intéresse de près ou de loin à la stratégie. Sun Tzu, général chinois du VIe siècle avant J.C, vous y enseigne comment mener une guerre. Le point fort de « L’Art de la Guerre« , c’est son langage simple, et surtout la transversalité des principes énoncés. En effet, vous pouvez trouver dans cet ouvrage des enseignements à appliquer dans votre compagnie d’infanterie ou bien pour votre start-up ! Pour bien lire Sun Tzu, concentrez-vous sur le fond. Les mécanismes qui sous-tendent sa pensée peuvent trouver un large écho pour vous même.

61wHp+Z48LL.jpg
Principes fondamentaux de stratégie militaire

2- Principes fondamentaux de stratégie militaire, de Carl Von Clausewitz

Si l’on voulait bien faire, il faudrait lire « De la guerre » du même auteur. Mais je ne suis pas sûr que ce pavé soit le meilleur moyen de commencer à s’éduquer sur la stratégie. Je vous propose donc un petit ouvrage du célèbre auteur prussien, Principes fondamentaux de stratégie militaire. Il me semble d’ailleurs que le prix est tout aussi modeste (à peu près 2€…). Comme pour Sun Tzu, Clausewitz écrit pour des hommes de guerre. Mais vous y trouverez largement de quoi stimuler vos réflexions, même en temps que civil.

Décider-dans-lincertitude.jpg
Decider Dans l’Incertitude 

3- Décider dans l’incertitude, de Vincent Desportes

Vincent Desportes est un général français qui contribue énormément à la pensée stratégique de notre pays. Parmi ses nombreux ouvrages, je vous conseille la lecture de « Decider Dans l’Incertitude « . Je crois que les précieux enseignements transmis dans cet ouvrage correspondent tout à fait aux défis des chefs et cadres d’entreprise d’aujourd’hui : comment accomplir ses objectifs tout en n’ayant pas une vision complète de la situation.

4- The lean startup, d’Eric Ries

téléchargement (1)
The Lean Startup

Je viens de terminer la lecture de The Lean Startup, et cela m’a beaucoup fait réfléchir sur ce que j’avais fait jusqu’à maintenant. Le principal enseignement de cet ouvrage est qu’il ne sert à rien de développer un produit pendant des années si l’on est même pas sûr qu’il intéressera le client. Eric Ries développe donc un système d’innovation très performant qui trouve ses bases dans le toyotisme. Je conseille cette lecture à tous, et surtout à ceux qui pensent qu’une start-up est une bande de hippies travaillant dans un garage.

5- Le prince, de Machiavel

le-prince
Le Prince

La stratégie, on l’oublie souvent, entretient un lien fort avec le politique. Cet aspect est souvent négligé, avec parfois des conséquences catastrophiques pour les stratèges en question. A titre d’illustration, je vous invite à voir le film War Machine (2017). Machiavel dans « Le Prince« vous donne les clés pour évoluer plus efficacement dans la sphère politique de la stratégie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :