Découvrez comment cet entrepreneur a utilisé son expérience militaire au profit de son projet dans le civil

Pour notre premier entretien sur Strategoscope.com, nous accueillons Yannick TAES, ancien militaire et fondateur de la société Alantaya. Yannick partage quelques conseils tirés de ses expérience civiles et militaires.

10551094_810589229007444_976068660661100614_n

– Pourriez -vous vous présenter?

7ee6ba_270bc076939441ec928d85e9fa877622mv2Président et fondateur d’Alantaya, PME spécialisée dans la nutrition personnalisée qui a vocation à devenir le premier groupe de nutrition santé en matière d’information, de services et de conseils : L’information au travers de nos médias Le Quotidien du Patient et Today WeCook, les services autour de nos applications Diétis et WeCook, et le conseil grâce à nos diététiciennes qui proposent des programmes d’accompagnement spécifiques et personnalisés. Nos atouts majeurs résident dans une équipe de R&D composée d’ingénieurs informatique et de spécialistes de la nutrition qui travaillent toute la journée à inventer le futur de l’alimentation et de l’accompagnement nutritionnel. En effet, nous sommes en mesure de proposer un assistant a la composition de menus totalement automatisé et personnalisé en fonction des besoins en matière de santé et des goûts d’une personne. Nos technologies font l’objet d’étude cliniques et d »expérimentations auprès des d’hôpitaux afin de proposer à nos utilisateurs des technologies robustes et appuyées par le corps médical.
Nous sommes aujourd’hui 20 et prévoyons d’être plus de 40 en 2022. Nous avons plus de 350 000 personnes qui, chaque mois, profitent de nos supports d’informations, de nos astuces en cuisine et plusieurs milliers à suivre les idées de menus spécialement définis par nos diététiciennes-nutritionnistes.

– Pourriez-vous présenter votre parcours militaire et ce que vous y avez appris?
0_d6aa2_942c0517_XL
Des soldats français en Afghanistan mettent en action un armement anti-char moyenne portée.

Je me suis engagé comme sous-officier après mon BTS en communication des entreprises avec la spécialité infanterie. J’ai eu la chance de pouvoir devenir chef de groupe anti-char moyenne portée (ACMP) qui est un métier passionnant et exaltant. Ce métier demande une capacité d’analyse et de recul sur les situations que ne propose pas celui de chef de groupe 00 (unité d’infanterie classique). En effet, un chef de groupe ACMP est très autonome dans ses missions et se retrouve la plupart du temps à plusieurs kilomètres de ses chefs. Il doit donc très rapidement gérer un nombre de situations très variées et s’appuyer sur son équipe.
J’ai eu la chance d’avoir quelques subordonnés avec de l’expérience qui ont su m’accompagner et me former au métier de meneur d’hommes car au final, l’essence même de mon travail consistait à maintenir un groupe d’hommes opérationnel. Le reste était de la pure technique à la hauteur de n’importe qui. Avec le recul presque 10 ans après mon départ de l’institution, je prends réellement conscience de ce que cela veut dire.

1. Si on constitue une équipe avec une identité et un esprit de corps très fort, cette équipe est capable de faire preuve de résilience dans l’adversité car elle va s’appuyer sur les forces de chacun pour avancer de concert et encaisser les chocs plus facilement.
2. Les opérations en entreprise nécessitent le même niveau de planification qu’une opération de combat. Pour cela, j’utilise des cadres d’ordre que j’ai modifiés en fonction de mes besoins. Chaque fois que je ne les tilise pas, la mission n’est pas accomplie correctement ou alors mes équipes reviennent avec de nombreuses questions..
3. Le compte rendu (je suis, je vois, je fais, je demande / propose) est une outil parfait en entreprise: il permet à un subordonné de s’obliger à prendre du recul et à venir avec des solutions sur lesquelles nous travaillons ensuite ensemble.

– Comment êtes-vous arrivé dans le civil? Comment s’est passé cette transition?

La transition n’a pas été simple, il faut du temps. Là aussi, il faut prendre le temps de la réflexion, se poser les bonnes questions.

– Quels principes issus du monde militaire appliquez-vous au monde civil?

Mis à part quelques outils d’aide à la décision ou à la planification, pas tant que cela. Sur le plan des valeurs c’est autre chose, j’essaie de faire en sorte que mes équipes travaillent en collaboration, et se soutiennent mutuellement, de leur faire comprendre qu’elles sont totalement interdépendantes.
Je dis souvent à mes équipes: on lance un dispositif sommaire, on regarde comment çà réagit et on ajuste le tir. Il est inutile de commencer à vouloir construire quelque chose de parfait si on ne sait pas si cela intéresse.

– Quelles limites rencontrez-vous dans l’application de ces principes?
esprit-militaire-temoignages
L’esprit cohésion @MDA 

Une entreprise est tournée vers la création de valeur et la rentabilité avec des objectifs précis à atteindre. La performance individuelle est notée de la même manière que dans l’armée, mais la différence se fait souvent sur le plan pécuniaire. On ne peut donc pas manager une entreprise de la même manière qu’une unité militaire, car il y a tout de même une grande part d’individualité.

– Quels conseils appris à l’armée donneriez-vous à vos collègues civils?

De se focaliser sur ce qui rassemble plutôt que sur ce qui divise. Regarder ce qui divise n’a d’intérêt que si cela permet de travailler à une convergence.
D’avancer à la vitesse du groupe et du plus faible. C’est peut être le plus faible, demain matin qui sera en mesure de vous dépatouiller d’une situation pourrie

– Merci pour cet échange, et bon courage pour vos projets futurs!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :