UN principe de stratégie pour les gouverner tous

C’est promis, juste un seul !

lotr1_11320
@Le seigneur des anneaux

Cela m’est arrivé…et à vous aussi.

Est-ce que l’amoncellement de travail, de dossiers, d’obligations, de rendez-vous, etc… vous donne l’impression d’être physiquement et moralement paralysé? Cela nous arrive souvent. Vous ne savez pas où donner de la tête, il y a tellement de choses à faire que vous ne savez même plus par quoi commencer.

C’est normal : votre cerveau ne peut gérer instantanément qu’un nombre limité d’objets, généralement moins d’une dizaine. Au-delà, c’est le blocage et la paralysie. Et à long terme, cela peut avoir des conséquences sérieuses : burn out, dépression, etc. Nous ne sommes pas des machines!

« Un principe pour les gouverner tous »

Le principe le plus important en stratégie est celui de liberté de manœuvre.

téléchargementDès la Grèce Antique, Xénophon soulignait que « l’art de la guerre est en définitive l’art de garder sa liberté ». On peut sans problème étendre cette vérité au monde des affaires. Ce dernier peut être divisé en deux catégories : ceux qui peuvent agir librement, et ceux qui ne peuvent pas. Cela ne veut pas dire qu’un employé a moins de liberté qu’un patron. C’est parfois même le contraire! Prenez le cas d’un commercial ayant toute latitude pour réaliser son chiffre, et un directeur d’une entreprise ayant un seul client pour assurer sa survie : le premier est beaucoup plus libre de son temps et de ses actions que le second, obligé de fournir sans délais les produits demandés (le cas des éleveurs laitiers est un très bon exemple aussi).

Pourquoi est-ce le principe le plus important? Parce que si vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, comme vous voulez, vous ne pourrez pas accomplir vos rêves! N’est-ce pas le plus important? Si comme moi vous ne croyez pas à la réincarnation, mais plutôt au fait que l’on a qu’une vie pour améliorer le futur, alors il est temps de mettre ce principe en application.

Comment appliquer le principe de liberté de manoeuvre?

Les ennemis de votre liberté de manœuvre sont de deux types : vous, et les autres.

En ce qui vous concerne :

  • Ne promettez jamais : Napoléon disait que « le meilleur moyen de tenir sa parole et de ne jamais la donner ». Cela ne veut pas dire qu’il ne faut jamais s’engager à faire quelque chose, évidemment. Rappelez vous néanmoins qu’une promesse engage votre crédibilité : or, vous ne savez jamais quel événement peut survenir qui remette votre parole en cause.
  • Soyez maître de votre temps : c’est plus facile à faire lorsqu’on est directeur ou entrepreneur. Si vous êtes employé, le plus important est la confiance : vous devez montrer que le fait de pouvoir gérer votre temps n’affecte pas votre productivité, voire que cela vous rend plus efficace! Ce qui compte, ce sont les résultats, pas le nombre d’heures passées au bureau.
  • Ayez toujours des options : il peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévues. Et c’est embêtant. Mais c’est votre devoir de vous préparer à ce genre de scénario qui, soyons honnêtes, est en fait la règle, et non l’exception. Il faut toujours avoir des options, afin de ne pas perdre de temps.

En ce qui concerne les autres :

  • N’écoutez jamais les promesses : Souvenez-vous toujours que quelqu’un qui vous promet quelque chose ne s’intéresse pas du tout à vous. Il veut seulement gagner du temps, sur votre temps! N’attendez pas de quelqu’un qui ne se respecte pas de vous respecter. Fuyez ces gens comme la peste, ils ne vous apporteront jamais rien de bon.
  • Soyez intransigeant sur les horaires : vous l’avez compris à ce point, le temps est votre ressource la plus précieuse. Pourquoi la gaspiller avec des gens qui ne sont pas à l’heure? Si les gens ne sont pas à l’heure ou presque, je pars. La vie est trop courte! Parfois, vous n’avez pas le choix, car c’est un client important ou bien une fille/un gars qui vous plaît : piochez dans vos options pour rentabiliser au maximum votre temps : appeler quelqu’un, animer vos réseaux sociaux, etc. Pour ma part, je prends souvent un livre de poche. Il permet d’occuper son temps et en outre de démarrer la conversation avec la personne que vous attendez.

 

En résumé :

  • Ne promettez jamais
  • Soyez maître de votre temps
  • Ayez toujours des options
  • N’écoutez jamais les promesses
  • Soyez intransigeant sur les horaires

 

Et vous, quelles sont vos recettes pour rester libre?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :