Forces et faiblesses de l’externationalisation : le cas des contractors en Irak et Afghanistan

L’externalisation de certaines activités de votre entreprise peut parfois relever de l’acte de foi. Si vous lisez cet article, peut-être avez vous eu une expérience dans le domaine? Ou peut-être souhaitez-vous vous renseigner sur le sujet avec de prendre la bonne décision? Nous allons développer ce sujet en prenant l’exemple de l’utilisation des “contractors” en Irak et en Afghanistan.

blackwater2-1024x768-642x481-1728x800_c
@Reseauinternational.net

1) Les logiques de l’externalisation

Les contractors sont des civils sous contrat avec une armée. Ils peuvent remplir de nombreuses fonctions : combat, bien entendu, mais aussi logistique, restauration, services de santé, construction, etc. Fin 2010, les américains utilisaient près de 180000 contractors sur la zone Moyen-Orient (CentCom pour le Pentagone). Il y avait même plus de contractors en Irak que de soldats américains!

Pourquoi faire? Comme dans le secteur civil, il y a deux motivations principales : baisser les coûts, et se concentrer sur le coeur de métier. Dans le cas des contractors américains, la baisse des coûts correspondant aussi à une baisse des coûts en vie humaine… la mort d’un soldat avait un coût médiatique beaucoup plus élevé que celle d’un contractor. Paradoxalement, ces contractors étaient souvent utilisés dans des missions de soutien, notamment dans l’escorte des convois. Grâce au temps dégagé, les militaires américains pouvaient être utilisés lors de missions plus offensives.

2) Les risques de l’externalisation

L’externalisation peut poser des problèmes, notamment en termes d’image. C’est souvent le cas pour les marques de montre. Dans cette industrie, “production externalisée” signifie souvent “production au rabais et dans des conditions douteuses dans un coin oublié du monde”. Et de fait, il peut arriver que l’externalisation amène une baisse de la qualité du produit.

De nombreux scandales éclatèrent autour des contractors pendant les guerres en Irak et en Afghanistan, notamment concernant leurs relations avec les populations locales. L’entreprise emblématique de ces bavures était Blackwater, une société militaire privée très active durant les deux conflits. Or dans ce type de guerre, la perception des troupes est très importante!

Si vous aussi vous devez assurer une production ou un service de haute qualité, soyez prudents concernant votre externalisation. Prenez exemple sur le secteur aéronautique, où les mesures de contrôle de qualité sont draconiennes.

aerolia.jpg
@Usine Nouvelle

3) Comment maîtriser son externalisation?

Comme pour toute action, l’externalisation doit s’inscrire dans des objectifs clairs. Un document doit être établi, afin que vous puissiez évaluer de manière régulière si votre externalisation répond toujours aux besoins initiaux. Le fonctionnement du partenariat doit être clairement décrit, afin d’éviter les doublons ou les malentendus.

Outre ces considérations stratégiques et organisationnelles, le choix des prestataires est un processus capital. Soyez attentifs à leur expérience, à leur réputation. Prenez également en compte la dimension culturelle si vous travaillez avec des prestataires étrangers. L’impossibilité à établir un pont dans un environnement interculturel peut faire virer votre désir de simplification au cauchemar.

L’externalisation n’est pas chose aisée, mais il faut admettre que si elle est bien gérée et établie avec des partenaires de confiance, et peut considérablement améliorer l’efficacité de votre structure. Dans ce genre d’opération, n’oubliez pas que les affaires sont avant tout des échanges entre humains, et pas de simples présentations PowerPoint.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :